Vie Pratique

A quoi sert une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est une pompe qui sert à drainer l’eau. Elle est encore appelée poste de relevage, station de refoulement, station de pompage ou poste de refoulement. Ces termes renvoient tous à la même notion d’assainissement. Le point sur cet équipement.

Qu’est-ce que la station de relevage ?

La station de relevage est une installation qui aide à récupérer les eaux usées et les eaux chargées pour ensuite les évacuer dans le but d’assurer l’assainissement individuel. En général, on l’utilise pour le traitement des eaux usées domestiques, mais elle peut aussi être utilisée pour vider la piscine. Il est indispensable d’installer une pompe de relevage si l’écoulement gravitaire ne permet pas d’évacuer naturellement les eaux usées, c’est-à-dire, lorsque ces dernières se trouvent à un niveau inférieur que celui du réseau d’assainissement public. La station de relevage est dotée d’une cuve ainsi que d’un réservoir dans lequel se trouvent une ou plusieurs pompes fournissant la puissance hydraulique requise pour remonter les eaux usées jusqu’au réseau d’assainissement. Le poste de refoulement aspire les eaux usées et les propulse vers un tuyau de refoulement ou conduit d’évacuation à l’aide de son moteur électrique à turbine. Le dispositif peut être en partie ou totalement immergé dans le liquide à pomper. Il est possible d’installer la station de pompage en plusieurs endroits. Les travaux commencent toujours par le montage d’une dalle de fondation pour mieux évacuer les eaux usées. Enterrer le dispositif en extérieur permet d’éviter la nuisance sonore, mais avec cette option, la pompe risque de remonter à la surface si le logement a été construit au-dessus d’une nappe ou si le sol est gorgé d’eau. Ainsi, il est préférable d’installer la station de refoulement dans un garage ou un local sec et hors d’atteinte du gel.

Comment choisir une station de pompage ?

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre station de refoulement et être sûr que vous achetiez la pompe adéquate, il faut avant tout que vous identifiiez le type d’eau à évacuer. En effet, le type de poste de relevage à employer doit être adapté à la granulométrie de l’eau à drainer. Pour des eaux claires comme les eaux de pluie ou les eaux de vidange d’une piscine, une pompe à faible granulométrie, moins de 20 mm, fera l’affaire. Une granulométrie moyenne, de 20 à 50 mm, est adaptée au drainage des eaux usées, tandis que celle à granulométrie élevée, de 51 à 70 mm, sera utile si vous souhaitez évacuer des eaux chargées. Tenez aussi compte de la capacité ou débit de la pompe et choisissez celle qui répond le plus à vos besoins. Il en est de même pour la hauteur du refoulement ou la hauteur maximale de pompage à la verticale. Sachez également qu’une station de refoulement automatique ne permet pas un assèchement total. Pour ce faire, vous devez mettre la pompe en mode manuel et dans ce cas, veillez à ce qu’elle soit arrêtée à temps. Lorsque vous achetez un poste de refoulement, vérifiez aussi les accessoires qui sont livrés avec le dispositif. Plus ils sont nombreux, plus votre matériel sera facile à employer.

Pourquoi entretenir la station de relevage ?

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de décembre 2006 et l’Article L 1331-1-1 du Code de la Santé Publique obligent les propriétaires de station de refoulement à entretenir leur système d’évacuation non collectif. Ainsi, les locataires sont tenus de financer l’entretien d’usage de cette installation. Celle-ci doit être contrôlée entre 1 à 3 fois par an. Pour ce faire, le site de pompage doit être sécurisé et l’alimentation arrêtée. Ouvrez le poste de relevage, pompez le contenu de la cuve, extrayez le panier de protection, nettoyez les parois, les canalisations et les accessoires, puis, fermez la pompe et remettez sous tension.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Continuez votre lecture…