Vie Pratique

Comment déceler la douleur chronique chez son chien ?

La manifestation de la douleur chez le chien peut se présenter sous différentes formes. De ce fait, la vigilance est de mise afin de repérer un changement du comportement habituel de votre chien et qui peut être un signe d’inconfort lorsqu’il perdure. D’où la nécessité de les repérer afin de prendre rapidement les dispositions nécessaires.

Douleur chronique : qu’est-ce que c’est ?

La douleur influe sur la capacité de l’espèce à survivre. Ce mécanisme de défense se traduit par la transmission d’un message nerveux au cerveau à la suite d’une lésion comme une inflammation, une blessure ou une irritation. Il en découle une réaction motrice consistant en la sécrétion d’endomorphines pour éviter la douleur, la fuir ou l’apaiser. La douleur se décline en deux types : la douleur aiguë dont l’origine est souvent d’ordre infectieux ou traumatique. Elle survient subitement et si la cause est identifiée, elle s’apaise après l’ingestion d’analgésiques. Le second type est la douleur chronique qui s’installe insidieusement et de manière silencieuse pendant des mois, voire des années. Il est plus compliqué de détecter ce processus évolutif et résistant aux médicaments.

Symptômes de la douleur chez le chien : comment les reconnaître ?

Le fait que le chien ne peut pas exprimer par des mots ce qu’il éprouve n’en fait pas un animal insensible. S’il souffre d’une douleur chronique, il peut présenter des symptômes différents en fonction de son âge, de son tempérament, de sa tolérance et de son sexe. Souvent, l’identification de la cause de l’inconfort de l’animal s’avère compliquée, mais il existe des signes annonciateurs. Si vous souhaitez les connaître, Le Mag du Chien vous présente les signes qui doivent attirer votre attention comme le manque d’appétit, agressivité ponctuelle, manque d’entrain ou calme inhabituel, des troubles du sommeil et un isolement volontaire. Vous devez également repérer des signes de souffrance dans certaines positions ou mouvements notamment une modification de la démarche ou une posture anormale. D’autres manifestations significatives sont à voir sur ce site.

Quelles sont les causes de la douleur chronique canine ? Comment y faire face ?

Nombreuses sont les causes de la douleur chronique chez le chien notamment une maladie dégénérative liée à l’âge, un processus malin conséquence d’un cancer ou d’une tumeur. La douleur chronique peut également être associée à une douleur aiguë dont l’origine est une douleur post-traumatique. Dans tous les cas, réagissez rapidement dès que vous constatez un changement de comportement qui dure depuis quelque temps. Une consultation chez le vétérinaire s’impose afin d’en rechercher la cause par un examen clinique complet avant de traiter la douleur par un acte technique ou par prescription d’antibiotiques. Un suivi vétérinaire régulier est aussi indispensable pour suivre l’évolution de la douleur chronique. Le vétérinaire peut vous conseiller si vous souhaitez recourir à l’électrothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture canine ou la physiothérapie. Pour soulager votre chien, facilitez l’accès de son environnement en positionnant ses gamelles en hauteur s’il souffre de raideur dans le cou, achetez des coussins spéciaux, etc. Enfin, un chien qui souffre de douleur chronique a besoin d’une hygiène et d’une alimentation adaptée, de sorties, de jeux, de soutien et d’affection pour qu’il ne développe pas de l’angoisse et du stress.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Continuez votre lecture…