Loisirs

Comment renforcer le lien qui vous unit à votre chat ?

Au-delà de son tempérament de joueur, le chat requiert des séances de jeu journalières pour se dépenser, mais aussi pour son équilibre mental. Elles ne sont pas uniquement bonnes pour l’animal, mais elles sont également profitables pour son maître. Elles constituent des temps d’échanges enrichissants aussi bien pour l’un que pour l’autre et un moment de qualité où complicité et affection sont les maîtres mots.

L’importance des séances de jeu avec son chat

Chaque jour, le chat a besoin de se dépenser, que ce soit par le biais d’activités physiques ou de séances de jeu, car ceci lui permet de bien s’alimenter et de bien dormir par la suite. Comme pour les humains, un chat qui mange bien et qui dort bien se développe bien, tant sur le plan physique que mental. Ainsi, il en va de la santé de l’animal en général. Les jeux constituent aussi une occasion pour le chat de contrôler son corps, d’évacuer le stress et la tension, de stimuler ses sens, son intelligence et son instinct de chasseur, mai aussi de solliciter sa musculature. Par ailleurs, jouer avec son chat est une opportunité donnée au maître de témoigner de l’affection pour son petit compagnon. Ces instants rapprochent aussi le propriétaire et son animal de compagnie et consolide le lien qui les unit.

Différentes manières de jouer avec son matou

Vous n’avez pas besoin d’investir une grosse somme d’argents pour l’achat de tout un tas de jouets, car un rien suffit à ravir votre petit animal. En effet, le chat peut être amusé et diverti avec des objets que vous pensez insignifiants comme un élastique pour cheveux, un bouchon de bouteille, une boulette de papier aluminium, une pelote de laine ou même une plume. Ces objets sont faciles à trouver alors qu’ils vous offrent l’opportunité d’occuper votre petit félin pendant des heures. Si vous souhaitez cependant varier son plaisir, vous pouvez faire l’acquisition de divers jouets en magasins et sites spécialisés. Ces petits gadgets lui donnent la possibilité de jouer tout seul lorsque vous n’êtes pas là. Ainsi, veuillez opter pour des jouets sécurisés, c’est-à-dire des objets qu’il ne peut pas ingérer et qui ne présentent aucun danger pour lui. Il est recommandé de prévoir une séance de jeu d’au moins 10 minutes par jour avec lui.

Assurer le bien-être du chat par le jeu

Comme le jeu est capital pour le développement physique et mental du chat, vous devez lui consacrer un peu de votre temps quotidien, chaque membre de la famille peut aussi y prendre part. Non seulement le jeu favorise le développement physique et mental du chat, mais il donne également à l’animal et à son maître la chance de consolider le lien et l’affection qui les lient l’un à l’autre. Une rituelle de jeu quotidienne et, si possible à heure fixe, suscite l’enthousiasme du chat quel que soit son âge. Il est conseillé de diversifier les activités, d’alterner les séances à l’intérieur et à l’extérieur, de ranger tous les jouets après chaque séance de jeu pour que votre petit compagnon les redécouvre à chaque fois.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Continuez votre lecture…